Le ballast est un matériau essentiel dans les voies ferrées puisque c’est lui qui stabilise les rails du chemin de fer, offrant ainsi un confort maximal aux voyageurs et facilitant les opérations de maintenance. Toutefois, il s’agit d’un matériau qui peut se dégrader au fil des années — sa durée de vie se situe entre 15 et 40 ans, en fonction de la vitesse et du tonnage des trains qui y circulent. Régulièrement, la SNCF procède au renouvellement des voies ferrées du réseau. Ce qui nécessite des ballasts, même si la plupart sont des ballasts recyclés. Pour la vente de ballast agréé SNCF, Delisle TP est votre partenaire.
Le ballast désigne les petits cailloux durs et concassés qui sont placés sur la voie ferrée et sous les traverses. De forme anguleuse, il sert à :
Lorsqu’il est soumis régulièrement à des charges lourdes, le ballast devient plus dur. Toutefois, il subit également une usure au fil du temps :
En fonction des régions, des pays et du climat, le ballast peut provenir de granite, de diorite, de rhyolite, de quartzite, de grès calcaire ou de calcaire silicieux. La qualité du ballast dépend de sa granulométrie, son angularité ou sa forme, sa dureté, sa texture et sa propreté.
Pour être agréé SNCF, le ballast doit répondre à la norme NF EN 13450.
La courbe granulométrique doit être comprise entre 25 et 50 mm
Le ballast a un coefficient de dureté globale (DRG) vérifié par l’essai Deval ou l’essai Los Angeles.
Le ballast est de forme polydrique avec des arêtes vives. Les particules telles que les aiguilles et les éléments plats ne dépassent pas 92 mm. Par ailleurs, le pourcentage de la masse d’aiguilles est de 7 % et 12 % pour les éléments plats. L’homogénéité du ballast ne dépasse pas 3 %.
Les grains de ballast sont exempts de sable, de terre, de poussières, de débris et de fines qui peuvent avoir un impact sur leur rugosité et leur résistance. De fait, la masse des éléments qui passent au tamis est inférieure à 0,5 %.
Les ballasts de classe granulaire 31.5/50 en catégorie C4 et C5 répondent à ces normes et sont agréés par la SNCF. Vous trouverez ce type de ballast en vente sur notre station de bigs bags.
Le big bag aussi appelé grand récipient vrac souple ou GRVS est un contenant en polypropylène non laminé pour matériaux en vrac. 100 % recyclable, il est tout à fait indiqué pour le conditionnement de granulaires tels que le ballast sur les chantiers ferroviaires.
Quand vous achetez du ballast en big bag :
En achetant votre ballast sur Delisle TP, vous pouvez choisir la livraison en big bag. Ainsi, la mise en place du ballast dans le camion-benne est plus facile et se fait plus vite par rapport à un chargement par godet en pelle rail route.
Connu pour le transport routier des matériaux utilisés dans les chantiers ferroviaires ainsi que la location d’engins de chantier agréés SNCF (pelle rail route chargeuse à pneu, chargeuse à chenille, pelle à pneu pelle à chenille, etc.) avec chauffeur, Delisle TP vend également des ballasts agréés SNCF en big bag.
Pour la livraison, nous utilisons des camions-bennes. Afin d’assurer la sécurité de vos ballasts, tous nos véhicules sont constamment révisés et bien entretenus. De plus, nos chauffeurs ont une longue expérience du transport routier. Ainsi, nous vous garantissons la livraison de vos ballasts en bigs bags dans les délais impartis vous évitant les ruptures de stock qui risquent interférer dans la bonne exécution de vos chantiers de renouvellement ou de rénovation de voies ferrées. En principe, nos délais de livraison sont de 24 h à 48 h.
Pour acheter des ballasts agréés SNCF en bigs bags et vous faire livrer en toute sécurité, comptez sur Delisle TP. Demandez dès maintenant un devis via le formulaire dédié sur notre site ou appelez-nous directement. Nous vous répondrons au plus vite. Si vous êtes sur Saint-Julien-Gaulène, rendez-vous dans nos locaux, nous sommes ouverts 24 h/24.
Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires.
La pelle à chenille est connue sous plusieurs noms : la pelleteuse, l’excavatrice ou encore la pelle mécanique hydraulique. Elle...
Découvrir